PAGAILLE !

Terroristor, épisode 1 beta.

drone

J’ai plus ou moins bouclé le premier épisode, en tout cas tout y est, les dialogues, les interactions et les énigmes.
Il reste néanmoins des bugs et des trucs à corriger ou expliciter.

Vous pouvez essayer en téléchargeant ICI. C’est un .exe Windows pour l’instant mais j’ai réussi à le lancer sur gnu/linux en utilisant Wine. Ce doit être la même chose pour MacOs.

terroristor-attentat    maire

screen4 screen3 screen2

 

Je fais un jeu vidéo : TERRORISTOR

screen1

Je commence à faire un jeu, un point & click dans la veine de Monkey Island, Sam & Max et toutes ces merveilles.
Je bidouille sur Adventure Game Studio, un logiciel libre de création de jeu d’aventure. Il n’est pas très compliqué et permet de faire de chouettes jeux comme Technobabylon (achète ici).

Nous suivons donc l’histoire de Terroristor, jeune apprenti terroriste de zone péri-urbaine, qui tente par une suite d’attentats débiles d’amener le Premier Ministre dans son simili-Clayes-Sous-Bois afin de perpétrer l’action terroriste qui fera sa renommée.
Le jeu est pensée d’abord comme une histoire drôle et absurde mais aussi comme un moyen pour d’amener une critique de l’état de la société en ces moments où l’ambiance est quand même bien merdique.

renard

Je suis en train de faire une première scène se déroulant dans un bar où Terroristor doit interrompre le récital d’un sosie de Georges Michael.

terroristor-gif barman1 pilierchanteur

Et pour ceux qui voudraient connaitre un peu mieux Terroristor :

Jury ERG juin 2014

 

 

expo

 

 

Photos du jury que j’ai passé et donc premières expositions de mes machins/machines.

Il y avait « Ils sont vraiment très fort », « La lose optimale » ainsi que de nouveaux venus, « Electric Eye », le sac à dos qui prend des photos accompagné de son imprimante et le Ludum Satanae, un test de personnalité démoniste actionné par le Satancintosh, terrible machine venue des enfers.
Le Satancintosh permet de créer des cartes personnalisées directement suite aux réponses données par l’utilisateur.

Et puis aussi le texte que j’ai écrit, « Do you Want a Bigger Dick », dispo ici : http://www.xavierklein.eu/doc/finalecrit.pdf

carteA-xae

sacado gameover autel

« Ils sont vraiment très fort »

L’homme du futur sera celui qui sera le plus performant et celui qui sera multitask.

Tous ces gens sur qui se streament en live, pour montrer comme ils sont fort sur des jeux très durs, je vais les glorifier, les rendre encore plus balaises.
Comme ils sont trop occupés avec leurs mains, je leur permet de jouer avec leur visage via la reconnaissance faciale. Des moteurs actionnent les instruments selon leurs mouvements de tête.

Plus tard, ils pourront faire un nombre incroyable de choses, écrire un livre, faire à manger, dessiner…

IMG_5961

La loose optimale.

Suite et fin de ma machine à jouer au jeu vidéo toute seule.

IMG_5733

Explications :

Quel est but d’un jeu vidéo ? De le finir.
Quel est la mode aujourd’hui ? De le finir.Le plus rapidement possible.
En s’optimisant.
En cherchant les meilleures techniques.
D’établir des Worlds Records.
Et de se diffuser, de se montrer.

Les joueurs deviennent des machines et le jeu devient un travail de forcené. Les joueurs qui veulent être des winners veulent être comme des
machines ? J’ai créé une machine qui est programmée pour perdre en boucle.
Comme les moines qui prient pour les âmes de leurs contemporains, ma machine faute pour chaque joueur qui finit un jeu sans perdre une vie, condamné à rejouer la même partition, les mêmes pixels pour l’éternité.

Bientôt sur Twitch, tu pourras, ô toi spectateur, te repentir de tous ces lives de joueurs supposément talentueux, tuant le jeux ! Entre en transe au son des premières notes si reconnaissable de Super Mario Bros, de ses mêmes couleurs sans cesse revenues !

En voilà un aperçu :

 

IMG_5734 IMG_5735

 

Plymouth2Debrecen Live v0.1 aux Ateliers Claus, v0.2 en préparation.

J’ai eu l’opportunité de faire une performance aux Ateliers Claus à Bruxelles le 19 décembre 2014.
J’ai eu l’idée de refaire en live le carnet de route que j’avais en Aout 2014 dans Eurotruck Simulator 2.
Il s’agissait de traverser la carte du jeu de simulation de camion du nord-ouet au sud-ouest. De Plymouth à Debrecen.
Plus d’info ici : http://www.xavierklein.eu/pagaille/?p=19

Je me suis donc construit une cabine de camion dans les vitrines des Ateliers Claus. J’étais visible de l’extérieur mais inaudible.
A l’interieur mon dispositif était caché. J’étais invisible de l’intérieur mais audible.
Des photos du dispositif seront bientôt dispo.La performance était visible sur Twitch en direct. En voici une partie :

Je considère cet événement à moitié réussi. Il m’a ouvert la voie vers quelque chose de plus maitrisé mais en l’état c’était très brouillon. Je fais beaucoup de remplissage, je joue plusieurs personnages sans le vouloir et je me perds dans le jeu.

Il va falloir que j’écrive un texte précis sur mon périple. Cela n’empêchera pas l’impro mais me permettra d’avoir un fil conducteur sur le ton général de mes interventions.
Il m’a été reproché aussi de ne pas avoir interagis avec les commentaires sur Twitch. Je ne le pouvais pas car je n’avais de deuxieme écran. Maintenant j’en ai un, ainsi qu’un volant pour PC, ce qui va m’aider à conduire.

IMG_5697

MAIS AU FOND QUEL EST LE BUT DE CETTE PERFORMANCE ?
La première version uniquement sous forme de carnet de voyage je l’avais faite car j’étais seul en Allemagne tout l’été et que je voulais voyager. J’ai pris ça comme un prétexte. Aujourd’hui, le voyage sous forme de périple n’existe quasiment plus oblitéré par les vols low-cost ultra-rapide. Bizarrement dans le jeu vidéo, les joueurs prennent leur pied à parcourir des immensités comme le montre le succès d’Eurotruck mais aussi d’Elite Dangerous et ses milliards de galaxies, DayZ et STALKER, etc. Je n’ai fait que retranscrire cela.
ETS 2 est intéressant car il synthétise l’Europe en un gigantesque réseau routier et donc le trajet n’est vu que comme un voyage.

La version « live » est une manière de prendre du recul sur le fait que l’on reste néanmoins statique devant un écran mais mon commentaire impliqué vise à rappeler que malgré tout, c’est un moyen de partir. Elle permet de réinjecter de l’humain dans le jeu. Via les commentaires sur Twitch ou les « auto-stoppeurs » qui montent dans la cabine via la performance.

Élément à maitriser :
-Le trajet : exploration d’un territoire donné.
-Mon commentaire : il doit être enjoué et non-caricaturale. Je fais un voyage volontairement sur les routes européennes.
-Le public : ceux présent lors de la perf peuvent monter en tant qu’auto-stoppeur, les communications de Twitch  deviennent les messages d’autres routiers.

 

 

 

1000 DESSINS

1000 DESSINS est un ensemble de 1000 dessins de 5mm sur 5mm qui forme une grille de 40×25.
L’objectif serait de faire 50 éditions de 20 pages pour rassembler tous les dessins. Quelques unes avaient été fait et vendues au Salon du Fanzine à Paris en Octobre 2014.

Néanmoins j’ai fait un site qui en présente un pris au hasard à chaque rafraichissement :
http://www.xavierklein.eu/1000_dessins/1000dessins.html

J’ai utilisé un script de commandes ImageMagik pour extraire chaque image automatiquement :

#!/bin/bash
CANVASSIZE=237
for ((Y=0 ; y<9480 ; Y=Y+$CANVASSIZE))
do
for ((i=0 ; i<5925 ; i=i+$CANVASSIZE))
do
`convert 1000d-2.png -crop ${CANVASSIZE}x${CANVASSIZE}+${i}+${Y}  lesdessins2/dessin${i}${Y}.png`
done
done

1000

« Graphy Pi »

Nouvelle idée, créer un certain nombre de micro-applications qui permettent de générer facilement des affiches, flyers, site, selon des processus différends (random, insertion d’image etc.). Le but étant qu’elles seront utilisées dans un contexte d’urgence et de débrouille comme à Notre-Dames des Landes.

Ces applications ou ces scripts devront fonctionner sur Raspberry Pi ce qui exclu Processing, je pense partir sur de la manipulation de fichier SVG en utilisant des scripts en BASH. Le tout fonctionnement sur un Raspian modifié pour l’occasion, un site venant recueillir les differentes création, modification et compagnie.

Je souhaiterai aussi créer un moyen de fabriquer une mini-table traçante en utilisant un arduino bricolé branché directement sur le Pi, Paper-Duino.

 

IMG_5659 schema

Prototype de twitcheur utlime.

 

Prototype de robot pouvant streamer une partie de Super Mario Bros  24h/24, 7j/7 sans faillir ou aller aux toilettes.

Tête de Twitch

t-7t-8t-9t-10t-1 t-2 t-3 t-4 t-5 t-6